QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le panaris est une infection de la pulpe d’un doigt, le plus souvent consécutive à une inoculation par piqûre. Cette lésion initiale peut passer inaperçue, surtout chez les travailleurs habitués à se piquer de façon régulière et bénigne les mains (jardiniers, horticulteurs, couturières etc…).
La pulpe digitale est un espace cloisonné, constitué de logettes conjonctives contenant de nombreux éléments, en particulier des capteurs sensitifs, ce qui explique que la moindre augmentation de pression dans une de ces logettes va être extrêmement douloureuse.
L’évolution de cette infection peut se diriger vers la surface de la peau, c’est le cas le plus favorable. Lorsqu’elle diffuse en profondeur elle peut atteindre secondairement les structures du nobles du doigt, telles que l’articulation, la gaine des tendons fléchisseurs, ou l’os (ostéite). Il faut traiter le panaris en urgence avant qu’une de ces complications survienne.
D’autres formes de panaris sont fréquentes :
1/ Le panaris péri-unguéal, qui se situe en surface à la racine de l’ongle, le plus souvent consécutif à une inoculation au niveau de la cuticule de l’ongle. La suppuration est très visible en surface et ressemble à un « ongle incarné » .
2/ Le panaris anthracoïde se développe, lui, à la face dorsale de la 1ère ou la 2ème phalange. Il s’agit d’une suppuration qui commence sur un follicule pileux et s’étend à la peau de voisinage.
Les facteurs favorisants les panaris sont le diabète et les déficits immunitaires. Autrement dit, d’une façon générale, tout ce qui peut favoriser le développement d’une infection. Le tabac diminue la microcirculation capillaire. Il nuit gravement à la cicatrisation des tissus et favorise les infections.
Les symptômes sont une rougeur douloureuse de la pulpe du doigt, qui semble sous pression et augmentée de volume. Cette douleur est volontiers lancinante, pulsatile, et surtout nocturne entrainant l’insomnie. A ce stade, les signes généraux sont encore assez modérés (fièvre modérée, rarement des frissons).
Quelle que soit sa localisation et son aspect, le traitement d’un panaris est chirurgical.