FASCIECTOMIE POUR MALADIE DE DUPUYTREN

C’est la technique chirurgicale utilisée pour la cure chirurgicale d’une maladie de Dupuytren. Il s’agit d’une fibrose d’origine inconnue de l’aponévrose située sous la peau, avec un facteur familial parfois retrouvé, entraînant l’apparition de nodules puis de cordes pouvant entraîner une rétraction progressive de un ou plusieurs doigts.

En accord avec votre chirurgien et selon la balance bénéfice/risque, il vous a été proposé une fasciectomie chirurgicale. Le chirurgien vous a expliqué les autres alternatives. Il va de soi que votre chirurgien pourra dans le cas échéant, en fonction des découvertes per-opératoires ou d’une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui plus profitable à votre cas spécifique.

cliquez pour agrandir

Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec une échographie, mais le diagnostic en demeure clinique.

L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale. Le chirurgien réalise une ou plusieurs incisions sinueuses, transversales, ou fera appel à des Z ou à des greffes de peau. L’intervention consiste en l’exérèse la plus complète possible du tissu fibreux qui constitue la maladie et provoque la rétraction. Le but est d’essayer d’obtenir la meilleure extension possible du ou des doigts.

L’hospitalisation est le plus souvent ambulatoire. La mobilisation des doigts et du poignet est généralement immédiate ou au bout de quelques jours. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par votre chirurgien. Toutefois cette intervention justifie souvent une rééducation adaptée rapide, une ou des orthèses spécifiques statiques ou souvent dynamiques thermoformables.

•  Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
  • L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles. Elle n’est pas rare pour cette intervention.
  • Une atteinte nerveuse d’un des nerfs du doigt concerné (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est toujours possible. Par contre, une sensation moindre sur le ou les doigts opérés peut survenir pendant une période transitoire.

• Une atteinte vasculaire est très rare, survenant souvent dans des formes extrêmement graves, celle-ci peut exceptionnellement conduire à un geste d’amputation.La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines. Une raideur temporaire est de règle, et va souvent justifier une rééducation complémentaire. Une diminution séquellaire de la mobilité du doigt peut être observée, en fonction de la localisation de l’atteinte, de son degré d’importance, des possibilités chirurgicales pendant l’opération, et de facteurs imprévisibles.

Le traitement chirurgical est un geste chirurgical conséquent mais bien codifié. Il permet une stabilisation et une amélioration conséquente de l’évolution de la maladie. La récupération demande souvent plusieurs mois, celle-ci n’est pas toujours totale notamment l’extension finale du doigt n’est pas toujours totale.

Le traitement chirurgical de la maladie de Dupuytren est une intervention justifiée devant l’aggravation progressive avec rétraction plus ou moins importante d’un ou plusieurs doigts. Le geste chirurgical en est bien codifié, les résultats en sont le plus souvent bons, mais il n’est pas rare que la récupération ne soit pas totale. Des complications, le plus souvent transitoires, ne sont pas exceptionnelles.