QU’EST-CE QUE C’EST ?
La main est un organe complexe, permettant d’assurer à la fois la préhension (saisir et manipuler les objets) et le sens du toucher (recueillir à l’aide des doigts les informations sensitives comme le chaud et le froid, qui seront acheminées vers le cerveau par les nerfs sensitifs). De nombreuses structures nobles sont dédiées à ces fonctions et cheminent le long du membre supérieur pour traverser la région du poignet, puis la main, et se terminer au niveau des doigts. Il s’agit des tendons, des nerfs, des vaisseaux et de toutes les structures d’accompagnement (capsule articulaire, système de glissement, etc….).
Une blessure de la région du poignet ou de la main peut endommager ces structures et ce, même si tout semble normal. En effet, la blessure partielle d’un tendon peut n’entraîner immédiatement aucun déficit alors que, secondairement, celui-ci va finir par se rompre et entraîner une perte de fonction.
La taille de la plaie n’est pas un facteur déterminant. En effet, certaines petites plaies, provoquées par des agents très tranchants, peuvent entraîner des lésions importantes en profondeur alors que certaines vastes plaies, très spectaculaires, n’intéressent finalement que la peau et les tissus sous-cutanés, et sont donc bénignes.
C’est pourquoi toute plaie de la main ou du poignet doit être explorée dans de bonnes conditions en milieu chirurgical de façon à établir un diagnostic lésionnel précis et permettre une réparation.