Historique


Histoire de la Société Civile Professionnelle des Chirurgiens de la Main

L’association des Docteurs Philippe Bellemere, Francis Chaise, Jean-Paul Friol et Etienne Gaisne en une Société Civile Professionnelle, le 6 février 1993, peut-être considérée comme le point de départ du développement de la Chirurgie de la Main à Nantes.

En décembre 1992, leur structure d’exercice venait d’être admise au sein de la Fédération Européenne des Services d’Urgences de la Main (FESUM)  avec la création du premier SOS Main Nantais :

le Nantes Assistance Main.

 

 

LOGONAMLO

 

 

 

 

 

 

Dès 1996, trois  d’entre eux fondaient l’association Mains du Monde ayant pour buts d’apporter une aide bénévole et gratuite en matière de chirurgie de la main à des équipes de pays en voie de développement, d’organiser  et financer des missions de chirurgie de la main auprès des populations indigentes(chirurgie de la lèpre en particulier)… Actuellement, l’ensemble de l’équipe participe aux 2 missions organisées par an en Inde.

mains du monde

 

Encouragé par la tutelle administrative(ARH) le Docteur Thierry Loubersac, qui exerçait déjà cette spécialité à Nantes, rejoignait  cette équipe en 2000, suivi par le Docteur Yves Kerjean qui avait été le premier interne accueilli pour un stage formateur de six mois(1996).

Depuis l’ aube  de ce XXIe siècle, la Clinique Jeanne d’Arc (appartenant au groupe des Augustines Hospitalières de l’Ouest ,puis au groupe VEDICI) accueille de façon exclusive cette équipe lui permettant d’y recevoir 24 heures sur 24 les urgences de la main, participant au service public,  et de soigner toutes les pathologies relevant du membre supérieur.

En  novembre 2012 , le Docteur Ludovic Ardouin a succédé au Docteur  Francis Chaise. En avril 2013 le Docteur Alexandre Fournier est venu renforcer cette équipe. Le Docteur Marc Leroy est arrivé en mai 2015 et le Docteur Yves Bouju en mai 2016.

Une activité de formation est assurée ; elle est reconnue par la Faculté de Médecine de Nantes : stage validant pour un interne ainsi que pour un assistant.

Ceci renforce notre esprit d’équipe et de partenariat avec les institutions. La Clinique de la Main devient donc en 2014 un Institut dédié à la prise en charge de la Chirurgie de la Main et à la Formation.

l’Institut de la Main Nantes Atlantique

Impression